On ne vuet pas croire, mais il y existe pas que des remontées hors services et oubliées, mais aussi des pistes! Certaines des dernières pourraient utilisées comme inténéraires aujours'hui. Ce sujet est dedié à cettes pistes, j'essaiera de continuer la liste des temps en temps. Je concentre sur les piste encores accessibles avec remontées (alors pas des pistes qui ne sont plus accessibles car leur remontées ont été demonté comme "3300" et "Bouquetin" à Val Thorens). En plus - voyant qu'on peut faire du Freeride au-dessus de la limite forrestière presque partout - ce seront les pistes oubliées au-dessous de la limite forrestière qu'on interessera le plus.
Piste Marilleva 1400 - Marilleva 900.
Marilleva 900 et Marilleva 1400, ce sont deux stations artificielles assez "stylish" dans la Val di Sole en Italie (entre les massifs de Brenta et Adamello). Elles datent de ca. 1974 et elles sont reliées avec TCB (aujourd'hui une TCB 12 d'Agudio, au-début une TCB fixe de Nascivera (les oeufs classiques
)et route. Malgré l'eyposition nord et le fait que la region est même aujourd'hui engénéral bien enneigé, le fond de la vallée n'est que enneige peu de jours de l'hiver. Marilleva 900 (à 900m comme le nom dit) ne voit pas trop souent de la neige alors. Et c'est exactement pourquoi l'ancienne piste été deserté quand au début des années 90s la vieille TCB fixe était remplacée par la TCB 12. Un petit TK au fond de la piste était demonté ausi. Mais la trace de la piste existe jusqu'à aujourd'hui!. On se dit qu'elle serve comme aventure de Freeride encore aujourd'hui en cas d'einneigement suffisante. Surtout les descentes depuis la Doss de la Pesa et la Monte Vigo (points culminants) qui finissent maintenant à 1400m à Marilleva 1400 s'elongissent enorment avec la descente à Marilleva 900.
L'acces à l'ancienne piste est diffiicil à trouver. Il se trouve - regardant vers la vallée - à l'extrème droit de la dernière système des bâtiments.Il y trois possibilité (en théorie) pour y arriver:
1. On suit la piste la plus gauche qui finit au gare aval de l'ex télébenne. Cette dernière a été mis hors service cet été (malheureusement! Intallation magnifique, similaire à L'ex Balma à Alagna) et devrait être remplace par une TCB. D'ici on ski quelque mètres vers la route. Après il faut suivre la route pour passer sous le bâtiment et encore jusqu'à sa fin derrère le dernier bâtiment.
2. La deuxième possibilité d'arriver là-bas, c'est de suivre l'ancienne piste depuis son début. Mais je ne sais pas si c'est possible si facielement. Elle descendait (regardant vers la vallée) à gauche du gare aval de la TCB 6 en passant la route principale. Je sais pas, s'il y avait un pont sur la route, aujourd'hui au moins il faut passer la route à pied déchaussé. Puis il faut que suivre l'ancienne trace de la piste qui suivre exactement la trace de l'ex télébenne pour faire un virage a droit quelque mères au-dessus de l'ancien gare aval. Après la piste passe tous les bâtiments à droite jusqu'au fin des bâtiments.
3. La troisième possibilité est de passer la route principale de lat station a droite du gare aval de la TCB 6 (parking du grand bâtiment) et suivre une trace qui passent toute la station à droite. Effectivemtn je ne connais pas trop cette possibilité non plus, alors je sais pas, comment ca se fait.
Arrivé au fin droit bas de la dernière complèxe on trouve une petite trace étroite vers la vallée qu'il faut suivre quelque mêtres. Aprés il faut skier vers la gauche pour y trouver la trace plus et plus vaste de l'ancienne piste.
Effectivement j'ai pas fait encore, alors je peux pas dire comment sa se fait ou si tout ca est possible du tout (on entends que des roumeurs). Mais je vais essaié et faire une reportage apres.