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Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet ./sommerschi-f5/val-thorens-l-histoire-du-ski-d-ete-sur-peclet-t1906.html |
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Autor: | ::: trincerone [ Do, 09.07.2009, 11:23 ] |
Betreff des Beitrags: | Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
'Une aventure aux neiges éternelles' L'histoire de Val Thorens commence dans les années 60s tardes, quand après ayant lancé Les Menuires comme première station en Belleville, le développement de la plus haute fin de la valée fut envisagé. Les acteurs principales sont sur l'un côté Joseph Fontanet, ministre pluseurs fois, Président du Conseil Général de Savoie, plus maire de St. Martin de Belleville, une poste à laquelle il était élu pour faciliter son engagement dans l'exploitation de la vallée. Il fut victime d'un assassinat en 1980, pas éclairé jusqu'à aoujourd'hui. Sur l'autre côté il y a Pierre Schnebelen, jeune économiste avec un succès grandiose en lanceant la station de Tignes. On créat la SEFCO, la Société des Études Financières et de Construction, le condition pour l'engagement de Schnebelen, (pas seulement du côté d'expérience, mais aussi de nature financielle, il me semble), c'est du son côté le droit d'exploiter la fin de la vallées surtout pour le ski d'été avec la création de deux stations: Val Thorens en haut de la vallée de Belleville (qui semble nécessaire déjà à cause du fait que cette partie de la vallée ne pourrait pas avoir éte développé effectivement depuis les Menuires) et Val Chavière en sud dans la Maurienne, station située sur l'autre versant du Massif de Péclet-Polset au-dessus de Modane. Au milleu des deux stations d'altitude on prévoit une vaste domaine de ski d'été sur les neiges éternelles de Chavière. Ce projet fascinant à la fin cause l'affaire de Vanois connu, 1971 il fut décidé qu'il n'y aura pas de construction de Val Chaviére. Pierre Schnebelen quitte le projet comme la réalisation de son vision d'exploitation n'est plus possible. Comme ca, Val Thorens fut crée ex-nihilo en 1971 comme un sort de réchappé du projet original à un endroit qui est sans aucun doute parmi les plus fascinants de toutes les Alpes. Les moyennes financières pourtant sont modestes, un premier reseau de trois remontées (TK du Golf, TK du Lac et TK de la Montée du Fond - tous Montaz-Mautino) fut financé de la caisse communale, le début d'une histoire de succèss unique pas prévisible à ce moment se fit doucement sans faire de bruit: pas un seul bâtiment eut été contruit, un containter serve la SETAM, justement créer, comme office, il y a un peu d'ambiance des pioniers de la ruée vers l'or, quand pendant les nuits claires les gars de la SETAM monte le TK de la Montée du Fond - première remontée des 3 Vallées arrivant au-delà frontière des 3000m - et en traversant dans l'axe de la vallée brûlent des feux d'artifice, seulement pour dire au monde dessous: "Nous existons!". La première saison n'est pas glamoureuse, mais l'esprit de ne pas laisser le projet sombre dans la glace éternelle est fort et intact: comme ca en 1972 la base du reseau des remontées connues aujourd'hui fut implantée. Suite à suivre |
Autor: | ::: trincerone [ Do, 09.07.2009, 13:00 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
Le développement du glacier de Péclet ne jouait pas une rôle importante dans les plans originals de la SEFCO, le glacier se presentait trop petit et trop raide pour une exploitation du ski d'été, même à ce temps-là. Par contre le développement du glacier de Chavière était, malgré les autorisations déjà recu, pour l'instant infaisable du côté financier. Pour l'année de 1972 il y existait un programme d'investition du côté des financiers d'un montant de ca. 11,5 FF, soient ca. 4 € en respectant l'inflation, ce qui pour l'instant devait server la développement intégrale de tout le terrain, alors la connexion aux Trois Vallées par le TS du même nom, l'équiment des pentes entre le Col de la Montée du Grand Fond et le Caron et le développement du glacier de Péclet par une télécabine, un télésiège et trois téléskis (!). Les moyennes financières modeste étaient la raison pour le facon de équiper les pentes par des remontées très longues et de grand dénivellé, ce qui normelent on aurait essaié à éviter, vue que par exemple en cas de TS des 3 Valées l'exploitation des toutes le versant sud ainsi que le connexion 3V se faisait par ce seul télésiège ayant plus 2km de longueur et un dénivellé de plus que 600m. Ayant une vitesse de 2,5 m/s ca voulait dire un temps de monté de ca. 14 minutes! Il faut ajouter que aussi longues étaient les pistes, plus le tracé et le panorama étaient spectaculaires, donc c'était un apareil formidable. Mais le problème des tels installations de montrait vitement quand il y avait un vent fort sur le crête là-haut: tout le versant sud restait fermé et la liaison 3V se faisait en mode compliqué par descendant vers le fond de la vallée au-dessous de les Menuires et puis utilsant la chaîne des remontées d'ici. Télécabine de Péclet (PHB) La pièce maitresse du concepte d'équipement du glacier de Péclet était la télécabine de Péclet du constructeur PHB, associé avec Montaz-Mautino à cet époque. Montant de 2275m à 2940m jusqu'au bord du glacier, elle avait une longueur de ca. 2,7 km (!). En début elle marchait avec une vitesse de 5,5 m/s (nota bene!), plus tard c'étaient seulement encore 3,75 m/s, ce qui devrait allongé le temps de passage de ca. 8 minutes à ca. 12 minutes, ce qui faisait un débit de ca. 1100 p/h. Elle possèdait une infrastructure comprenant 127 cabines avec des pince de gravitation de Giovanola et 18 pylônes. Des problèmes de construire la route jusqu'au gare d'arrivée étaient la raison pour laquelle l'ouverture prévue pour la saison d'hiver de 1972 / 1973 se faisait effectivement en mars 1973. Pedant leur années d'exploitation jusqu'à la mis en exploitation du Funitel de Péclet sur preque le même tracé en 1990 et son exploitation partielle suivante jusqu'à son démolition en 1993, la télécabine comptait plus que 6 millions de passages, Malgré que le glacier de Péclet présentait une aptitude pour le ski d'été seulement limitée, milles skieurs et plus n'étaient pas l'exception pendant les années d'ors du ski d'été jusqu'à la fin des années 70s. Seulement pendant les années 80s, l'interêt dans le ski d'été diminuait comme partout les Alpes. Depuis le début des années 90s l'exploitation en été devenait plus et plus difficile suite aux transformations géologiques en résultat de la fonte du glacier. En 1999 c'était la dernière années que se tournaient les installations restants, une aventure extraordinaire finissait. Mais avant il y restent encore plusieurs épisodes remarquables à racconter. Suite à suivre. |
Autor: | ::: trincerone [ Do, 09.07.2009, 15:14 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
Le déveleoppement de la domaine du glacier devait se faire avec trois téléskis et un télésiège. Pour trouver inspiration et expérience on visitait le Passo Stelvio en Italie, où étaient employés plus que 400 moniteurs de ski chaque été. Impressionants du côté technique étaient surtout les téléskis de glacier fabriqués par Leitner, comme racconte M. Josserand, PdG de SETAM depuis 1972, moderne à l'époque et surtout mobiles, légères et assez bon marché. Voyant qu'ils étaient facilement à monter et demonter on se promettait la possibilité de gagner des expérience sur le propre terraunt en était en mesure de déplacer les apareils en cas de necessité pour en trouver les tracés optimals. Téléski du Croissant Ce téléski, installé en été 1972 des components Leitner (components du tracé sur glace) et Montaz-Mautino (stations et poulie de retour sur roche), donnait accès à toute la partie basse du glacier depuis l'endroit où se trouve aujourd'hui le départ du TSF Glaicer vers le 2800m jusqu'à la île rocheuse au centre du glacier qui montrait autrefois la forme qui donnait le nom au téléski vers le 3060m. Ayant 760m de longueur sur une dénivelée de 260m la topograhpie était bien pour une remontée du ski d'été. L'infratructure comprenait six pylônes (dont le pluspart sur glace, alors les Leitner) et 67 enrouleurs (Leitner), ce qui le donnait - voyant son vitesse de 3 m/s - un débit de 480 p/h ce qui était parfaitement sufficient pour le ski d'été. L'ouverture se faisait en juillet 1973 pour la première saison de ski d'été. Avec la construction du TSF de Glacier en 1983 qui desservait la même pente en même arrivant plus haut (s u r l'île rocheuse), le Tk du Croissant avait perdu bcp de son importance pour le ski d'été, néanmoins il était en exploitation - au moins sporadiquement - jusqu'à 1995. D'après son infrastructure était demonté plus et plus. En 1997 les pylônes de glacier de Leitner étaient encore en place, en 1999 les gares d'arrivée et de départ ainsque quelque pylônes Montaz sur roche étaient encore visibles. Depuis le début de cette décade les dernières vestiges ont disparrues, il semble. |
Autor: | k2k [ Do, 09.07.2009, 15:48 ] | |||||||
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet | |||||||
Comme au version allemande, j'ajoute quelques graphiques tirée de Google Earth. Les RM existants en noire, les RM supprimés en rouge.
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Autor: | ::: trincerone [ Do, 16.07.2009, 8:17 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
TK de la Pointe Cet apareil fut implanté au bord du glacier est, suivant la crête. Autre que le TK du Croissant cette remontée était alimenté par une groupe électrogène proche au gare du départ. Le constructeur, c'est encore Leitner pour les part du tracé sur glace et Montaz-Mautino pour les gares et les pylônes sur roche. L'aparreil était une téléski triangle (tracé de retour différent, rare en France, mais assez connu des TKEs de Leitner en Italie), à droite (partie ouest) suivant le bord du glacier avec un virage se trouvait le tracé de montée, au-dessus dans les roches se trouvait le tracé de retour en ligne direct. Le téléski disposait sur quatre pylônes: un au départ (Montaz), un sur tracé (type glacier, Leitner), le pylône de virage (Montaz) et le pylône dans les roches supportant le câble de retour (Montaz). En plus cet apareil desservait la piste avec 73 enrouleurs de Leitner ayant le débit typique pour ces apareils de 720 p/h avec une vitesse de 3 m/s. Montant 220m sur 570m de tracé cette remontée desservait une partie moins raide du glacier. Déja de puis le millieu des années 80s la fonte du glacier de Péclet causait des problèmes sur l'apareil, ce qui devrait avoir été aussi résultat du tracé si proche au bord du glacier (nécessaire pour utiliser les roches là pour fonder les pylônes). Une dernière fois la remontée était exploité en été 1989, après la piste et le tracé étaient trop rocheuse, plus le longeur des câbles des enrouleurs ne suffissait plus pour compenser la fonte du glacier. Pendant les 16 ans de son existence l'apareil voyait 1,7 passage, ce qui le rendre un des plus fréqunetés du glacier de Péclet. Il est à dire que généralement on aurait pu reconstuire cette remontée pour le fait exploitable dans les nouveaux conditions, par contre elle n'aurait plus été interessante pour le ski d'été, surtout voyant que le ski d'été était consideré toujours comme solution moyenne comparé à l'exploitation du glacier du Chavière qui pourant voyait des autres obstacles. Au moins l'exploitation du glacier de Péclet se présentait jamais vraiment agréables considerant le effort gigantque et ses conditions spécielles. Déjà pendant les années 80s il était fréquenté surtout des équipes de ski à cause du fait il était aussi raide, l'orientation ouest le portait une neige très dure, skiable seulement par les skieurs bien avancés. Vers la fin des années 80s il devenait claire, que à cause du réchauffement climatique le ski d'été devra trouver son fin pendant la décade suivante (c'est interessant, car à ce temps là ce sujet n'était pas du tout arrivé au media ou à la masse des gens). Finalement il semble qu'on après essayait d'avait un exploitation sur les remontées restantes le mieux possible en ne plus investant dans l'infrastructure. Le ski d'été, suivant les conditions devenant plus et plus difficiles, diminuait, jusqu'à l'été 1999 quand les remontées mécaniques tournaient une dernière fois. Le téléski de la Pointe était bien visible dans ses fragments pour beaucoup des années depuis la fin de son exploitation, encore en 1999 les gares d'arrivée et de départ, les trois pylônes Montaz sur roche et le batiment de la groupe électrogène étaient facilemet à découvrir. Seulement le pylône de glacier, le câble et des part similaires ont été demontés. Depuis le nouvel millenium les vestiges ont disparrues. |
Autor: | ::: trincerone [ Do, 16.07.2009, 8:19 ] | |||||
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet | |||||
J'ajoute quelque images de mon archive.
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Autor: | levieux [ Mo, 27.07.2009, 17:14 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
merci pour ce reportage quelques precisions Il me semble que la derniere saison de ski d'été etait en 2002. ci apres quelques photos du ski d'été la premiere à ete prise sous le 3300, dans la partie haute de la piste, la photo date de juillet 1995 les photos suivantes datent du 2 juillet 2001, la derniere année ou j'ai fait du ski d'été à VT sur la terrasse de l'altiself avec le depart du 3300 à l'arriere sous le TSF Glacier vue sur le glacier depuis le depart du TSD Glacier |
Autor: | ::: trincerone [ Mo, 27.07.2009, 22:03 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
Merci trop!! T'as raison (comment pourrait-il être different? ), c'était en 2002 naturellement! C'était le TSF 3300 qui était en service en 1999 pour la dernière fois. Et bienvenu sur ce forum, si l'autre coté tu étais le premier utiliseur en 2004, alors c'est presque historique ce moment. |
Autor: | Arlberg-Irrer [ Mi, 26.08.2009, 13:07 ] |
Betreff des Beitrags: | Re: Val Thorens - l'histoire du ski d'été sur Péclet |
verdammt, warum habe ich nur latein und nicht französisch in der Schule gewählt... Insbesondere die Diskussion um Val Chaviere finde ich hochinteressant!!! (übrigens mein erster Beitrag in diesem Forum ) /edit: Und mein dämlichster, da drei Threads weiter unten das ganze auf deutsch ist Danke Trinc für Deine Arbeit, wird mich ne Menge Zeit kosten dieses Forum hier zu durchforsten |
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