Le développement du glacier de Péclet ne jouait pas une rôle importante dans les plans originals de la SEFCO, le glacier se presentait trop petit et trop raide pour une exploitation du ski d'été, même à ce temps-là. Par contre le développement du glacier de Chavière était, malgré les autorisations déjà recu, pour l'instant infaisable du côté financier. Pour l'année de 1972 il y existait un programme d'investition du côté des financiers d'un montant de ca. 11,5 FF, soient ca. 4 € en respectant l'inflation, ce qui pour l'instant devait server la développement intégrale de tout le terrain, alors la connexion aux Trois Vallées par le TS du même nom, l'équiment des pentes entre le Col de la Montée du Grand Fond et le Caron et le développement du glacier de Péclet par une télécabine, un télésiège et trois téléskis (!).
Les moyennes financières modeste étaient la raison pour le facon de équiper les pentes par des remontées très longues et de grand dénivellé, ce qui normelent on aurait essaié à éviter, vue que par exemple en cas de TS des 3 Valées l'exploitation des toutes le versant sud ainsi que le connexion 3V se faisait par ce seul télésiège ayant plus 2km de longueur et un dénivellé de plus que 600m. Ayant une vitesse de 2,5 m/s ca voulait dire un temps de monté de ca. 14 minutes! Il faut ajouter que aussi longues étaient les pistes, plus le tracé et le panorama étaient spectaculaires, donc c'était un apareil formidable. Mais le problème des tels installations de montrait vitement quand il y avait un vent fort sur le crête là-haut: tout le versant sud restait fermé et la liaison 3V se faisait en mode compliqué par descendant vers le fond de la vallée au-dessous de les Menuires et puis utilsant la chaîne des remontées d'ici.
Télécabine de Péclet (PHB)
La pièce maitresse du concepte d'équipement du glacier de Péclet était la télécabine de Péclet du constructeur PHB, associé avec Montaz-Mautino à cet époque. Montant de 2275m à 2940m jusqu'au bord du glacier, elle avait une longueur de ca. 2,7 km (!). En début elle marchait avec une vitesse de 5,5 m/s (nota bene!), plus tard c'étaient seulement encore 3,75 m/s, ce qui devrait allongé le temps de passage de ca. 8 minutes à ca. 12 minutes, ce qui faisait un débit de ca. 1100 p/h. Elle possèdait une infrastructure comprenant 127 cabines avec des pince de gravitation de Giovanola et 18 pylônes. Des problèmes de construire la route jusqu'au gare d'arrivée étaient la raison pour laquelle l'ouverture prévue pour la saison d'hiver de 1972 / 1973 se faisait effectivement en mars 1973.
Pedant leur années d'exploitation jusqu'à la mis en exploitation du Funitel de Péclet sur preque le même tracé en 1990 et son exploitation partielle suivante jusqu'à son démolition en 1993, la télécabine comptait plus que 6 millions de passages, Malgré que le glacier de Péclet présentait une aptitude pour le ski d'été seulement limitée, milles skieurs et plus n'étaient pas l'exception pendant les années d'ors du ski d'été jusqu'à la fin des années 70s. Seulement pendant les années 80s, l'interêt dans le ski d'été diminuait comme partout les Alpes. Depuis le début des années 90s l'exploitation en été devenait plus et plus difficile suite aux transformations géologiques en résultat de la fonte du glacier. En 1999 c'était la dernière années que se tournaient les installations restants, une aventure extraordinaire finissait. Mais avant il y restent encore plusieurs épisodes remarquables à racconter.
Suite à suivre.
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